Bienvenue à Ingrandes - Le Fresne sur Loire

Ingrandes-Le Fresne sur Loire est une commune nouvelle depuis le 1er janvier 2016 créée par la fusion d’Ingrandes en Maine et Loire vieille de plus de 11 siècles et Le Fresne sur Loire, en Loire Atlantique, commune existante depuis 1903 par scission de l’ancienne paroisse de Montrelais.

La création de la commune nouvelle a nécessité une modification des frontières entre les deux départements.

Cette frontière est connue depuis 851 lorsque Erispoê, roi breton imposa son Etat à Charles le Chauve. Depuis Ingrande « dont une partie est en Bretagne , l’autre en Anjou »

était une frontière et un péage important sur la Loire, le fleuve le plus important du Royaume de France : en effet à partir de Nantes et Lorient les riches marchandises d’Outre Mer remontaient vers Orléans puis Paris.

Ce passé administratif se retrouve dans les bâtiments de notre petite ville. Ce rôle stratégique disparaît en 1792 avec la fin des Provinces.

Au XIX ème siècle la rue du Fresne, en Loire Inférieure devient paroisse puis Commune autonome.

Les deux communes ne forment qu’une agglomération et de nombreux services sont communs : service d’eau, terrains de sport, maison de retraite … et c’est donc tout naturellement que la fusion devait se faire malgré l’obstacle de l’appartenance à deux départements, obstacle levé par le Conseil d’Etat fin décembre 2015.

 

 

Suivez le parcours découverte élaboré par l'association Tourisme-Culture & Patrimoine : 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris